TRUCS & ASTUCES N
Ballast, comment être efficace
Oui je sais ce que vous allez me dire… le ballast c’est du vu et du revu… on sait comment faire… on a compris…
Ce qui est important c’est d’avoir une base seine, une voie bien fixée, bien collée… soit avec de la colle classique (Scotch, Uhu…) dans ce cas aucun souci, ou avec de la colle à bois.
La voie est donc collée… un coup de peinture noire sur la semelle taillé sur les bords à 45° (coupée avec une lame de cutter oblique) pour préciser la surélévation de la voie par rapport au sol. La semelle sera entièrement recouverte par le ballast. Pour cette semelle vous utiliserez du Dépron ou… du Liège pour une semelle qui sera plus pérenne. Bien penser au câblage électrique d’alimentation de la voie avant tout ballastage.
Il existe toutes sortes de ballast : du gris, du marron, du plus clair au plus foncé… A vous de choisir selon le thème de votre réseau et les cailloux posés sur les voies à l’origine.
Le matériel :
Très simple. le ballast, Un pulvérisateur à eau (vous pourrez prendre un pulvérisateur de liquide à vitres), un pinceau usagé un peu raide de 20 mm de large pour du Ho, un biberon plastique (matériel cuisine, quincaillerie) que vous aurez rempli des fameux 50% colle bois/papier + 50% eau et 2 à 3 gouttes de liquide vaisselle.
Pour ceux qui veulent faire plus campagnard (voie secondaire par exemple…) l’utilisation de la terre du jardin sera utilisable comme ballast après l’avoir passé au four (20 mn à 220°) et tamisée. Ensuite un peu de flocage et quelques touffes d’herbe par ci par là donneront un coté vieux et mal entretenu, très “secondaire” à la voie.
Patine de la voie
Le matériel pour la patine de la voie :
Les peintures Humbrol 70 (ancienne référence peinture glycéro. Pour ces mêmes flancs, vous pourrez prévoir de la Humbrol 62 (pour la référence actuelle en peinture acrylique). Pour la patine des traverses Humbrol 186 (peinture chocolat acrylique). 2 pinceaux pour la peinture et pour les terres à décor. Prévoir également de la peinture acrylique blanche (dry brush) et de la noire en bombe, pour les aiguilles (amas de graisse). Vous posez votre voie (N en 9mm).
Vous la collez et pensez ensuite à raccorder les bonnes portions de voie au faisceau electrique du réseau.
Après les tests de circulations, vous peignez l’ensemble de vos éléments de voie à la peinture Humbrol 186 (rails et traverses).
Puis, pour la patine de la voie, vous allez commencer par peindre le flanc des rails avec la Humbrol 70 /62 . Vous peindrez ainsi les flancs de la voie et les tire fonds.
Ensuite vous prenez de la peinture blanche.
Pratiquement sèche, vous l’appliquerez légèrement sur les traverses pour faire ressortir les veines du bois (méthode du dry brush).
Maintenant vous pouvez passer à la pose de votre ballast.
Fixation électrostatique du flocage
Fixation électrostatique du flocage : Le grass master de Noch :
La référence… Modèle assez onéreux mais efficace, avec de nombreux accessoires, que l’on ne présente plus.
Prix constaté 149,98 € (chez FB system) + port de 8,90 (gratuit au dessus de 170 € de commande) soit 158,88 €.
Aiguillage Peco code 55 d'un nouveau type Unifrog
Ce type « unifrog » permet de pouvoir utiliser ces aiguillages :
- Soit comme des « insulfrog » (cœur isolé). Dans ce cas, le cœur métallique ne sera pas alimenté (le fil d'alimentation peut éventuellement être coupé).
- Soit comme des « electrofrog » (cœur alimenté). Dans ce cas un fil est prévu pour l'alimentation du cœur en fonction de la position de l'aiguillage (avec des contacts fin de course d'un moteur par exemple). Les coupures et autres alimentations de files de rail (que l'on devait faire pour fiabiliser ce type d'aiguillage) sont prévues d'origine. Il n'est plus nécessaire d'isoler les files de rail intérieures du talon de l'aiguille.