Si vous souhaitez placer une sous-couche sur vos voies, comme par exemple des bandes de liège, collez la sous-couche avec de la colle à bois sur votre support.
Dans cette première étape de ce tuto : on repère l’emplacement des éléments de voie. Commencez par placer les aiguillages de votre parcours. Les aiguillages déterminent la position des rails. Une fois les aiguillages positionnés, placez les autres éléments de voies.
Si vous souhaitez placer une sous-couche sur vos voies, comme par exemple des bandes de liège, collez la sous-couche avec de la colle à bois sur votre support.
Note : le liège ne permet pas de réduire le bruit d’un roulement de train. Le bruit dû au passage d’un train est essentiellement transmis par la colle. Dans cet exemple, les rails seront fixés directement sur le plateau en MDF. Voir photo ci-contre.
Utilisez le crayon de papier pour repérer la position des voies. Il y a deux possibilités, soit le contour des rails est tracé sur le support, soit l’entraxe de la voie est repéré. Cas particulier des aiguillages : concernant les aiguilles des trous doivent être percés dans le support pour la motorisation des éléments mobiles. De même, prévoyez une extrusion pour passer les fils d’alimentation des parties mobiles.
Prévoyez des éclisses isolantes et conductrices pour votre montage. Les éclisses permettent de relier des rails ensemble afin d’assurer une continuité mécanique lors du passage d’un train. Elles assurent également l’alignement des rails de deux coupons de voie différents.
Étape 1 : commencez par fixer les aiguillages. Encollez et clouez les éléments.
Étape 2 : ajoutez des éclisses aux extrémités des rails.
Étape 3 : continuez le collant et clouant les autres éléments de voie.
Passons aux finitions !
Pour obtenir un aspect visuel plus sympathique, collez des traverses aux endroits nécessaires (photo ci-contre). Une fois la colle sèche, nettoyer les rails avec un chiffon humide. Si besoin, souder à l'étain les éclisses des petits éléments de voies. En effet, les petites jonctions peuvent coulisser aisément.
Utilisez une pince coupante solide et aiguisée pour couper les rails. La coupure étant jamais droite, limer la tranche du rail pour obtenir une surface plane.
Vous pouvez également utiliser les outils portatifs du style « Dremel » pour tronçonner les rails et pour poncer leur tranche.
Prochaines étapes :
- alimenter la voie,
- patiner la voie,
- ballaster la voie.
![](https://primary.jwwb.nl/public/y/f/o/temp-qxbepujsrtmvracsosyz/0ina97/coller_rail_ho_colle_rail_1_87_eme_comment_coller_voie_comment_coller_les_rails_fixer_rail_ho_fixer_rail_1_87eme_coller_rail_peco_coller_rail_piko_coller_rail_roco_1_m.jpg?enable-io=true&enable=upscale&crop=800%2C600%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=528&height=396)
Ajouter un commentaire
Commentaires